Surprise de la vie




         A ce jour, vous avez tous lu ou entendu parlé de ce couple qu'on vient de retrouver 75 ans après leur disparition dans le massif des montagnes suisses. Une histoire à la fois triste, peut -être romantique, mais surtout touchante.


     Je viens de voir les deux filles encore en vie de ce couple. Les deux dernières survivantes qui ont espérées toutes leur vie, comme leur frères et soeurs, de savoir ce qu'étaient devenus leurs parents. Replongeons-nous dans le temps, en 1942. J'imagine parfaitement bien ces gens, avec leur 7 enfants, une vie rude de montagnard, à qui un matin pour monter voir leur troupeau dans l'alpage, confient  au plus vieux des enfants les plus jeunes quelques heures ...  Je les vois partir, recommandant aux enfants d'être sage jusqu'à leur retour ...

     En ce temps là, on a beau être né là, pas de radar météo, pas de vigilance jaune ou autre, la montagne est une maitresse traitresse, particulièrement ce jour là . Ont - il eu le temps de penser à leurs enfants, la mort les a-t-elle surpris et emporté rapidement? Que de questions qui resteront probablement à jamais sans réponse. Je ne sais pas pourquoi, mais il me vient un sentiment de douceur, d'amour, comme si l'union de ce couple, leur amour avait passé par de là, la mort. Le fait de les voir ressurgir de cette glacière, tout les deux, même là ils ne se sont pas lâchés !

    C'est une surprise de la vie, probablement inattendue, peut-être toujours espérée secrètement, par les deux dernières filles du couple. On lit sur leur visage, le soulagement. Savoir enfin ... Comme quoi il ne faut jamais désespérer, même le temps n'arrive pas, parfois, à faire son oeuvre de l'oubli. Il reste de chaque humain sur terre une trace indélébile, en voici une belle preuve.

    Je terminerai cette chronique avec une pensée pour Françoise, disparue un peu dans les mêmes circonstances, il vient d'y avoir 8 ans, laissant sa famille dans l'inquiétude, sans réponse. Souvent je pense à elle, nous habitions la même rue, nous avions une ou deux années de différences... J'espère un jour pour sa famille la même belle surprise. Parce qu'au final, ce qui pourrait sembler triste, c'est encore mieux que l'ignorance.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de prendre le temps de déposer vos impressions.

Posts les plus consultés de ce blog